9 juillet 2016

Nous avons consacré notre journée à la visite de la ville de Fribourg. On a commencé par regarder les alentours du haut de la ville près de la fontaine mécanique créée par Jean Tendler sur la grande place. Nous avons tous été très surpris d’apprendre que la fontaine demeurait toujours en mouvement grâce aux mouvements continus de son moteur.

La suite de l’excursion s’est poursuivie sur un petit train. Il parait que les Fribourgeois ont l’habitude de saluer le « tchu-tchu », alors nous répondions « bonjour » en Français.

Ensuite et par d’étroites ruelles, nous sommes descendus dans la partie basse de Fribourg pour contempler les plus anciens bâtiments de la ville, ceux-ci datant du 12e et 13e siècles.

Par la suite nous sommes remontés vers les hauts de Fribourg par une route pavée jusqu’à la chapelle. Depuis celle-ci nous pouvions contempler les belles rives de la rivière « la Sarine ». D’ici nous avons pris la photo collective, devenue traditionnelle lors de nos excusions.

Nous avons poursuivi par le repas de midi que nous avons pris dans le café-musée de la marionnette. Après mangé, les organisateurs de l’excursion ont félicité et fait part de leurs meilleurs vœux de bonheur à Alina (élève de la ville Vladimir) pour son anniversaire. A la suite de quoi nous avons visité le musée où nous avons pu découvrir les poupées-marionnettes du monde entier. Les enfants avaient même la possibilité de raconter leurs propres anecdotes.

Une grande surprise attendait les enfants par la suite car il leur était proposé de faire du SHOPPING ! Chacun pouvait s’acheter des souvenirs et offrir quelque chose à ses proches aussi ! Ils ont éprouvé énormément de plaisir à ce moment-là.

Avant de rentrer à l’Ondine, nous avons chaleureusement remercié notre guide d’aujourd’hui Xénia Zwald.

Une fois de retour au camp, le collectif des Rotary Club Fribourg et RC Cité ont organisé le souper où nous avons mangé la traditionnelle raclette.