12 juillet 2016

Jour 10

Il a plus toute la nuit et il y a eu de l’orage. Les organisateurs ont donc dû changer le programme. Au lieu d’aller pêcher, nous sommes allés au Sensorium qui se trouve non loin de Berne. L’exposition du musée propose des attractions et des animations autour des sens : vue, ouïe, odorat, toucher.

Notre équipe était partagée en petits groupes guidés par des interprètes. Nous sommes allés dans différentes salles. Il y avait beaucoup d’attractions visuelles : labyrinthe glacial, glaces courbes, toute sorte de kaléidoscopes, prismes…

Pour les organes de l’ouïe, il y avait des tubes de diamètres différents pour augmenter les sons de la salle, ainsi que quelques pièces avec des instruments à cordes et des tasses chantantes.

Pour l’odorat, il y avait beaucoup de moulins et des locaux avec différentes odeurs que les enfants devaient reconnaître.

Pour le toucher, le musée présentait quelques installations pour les mains et les jambes. Les enfants ont dû reconnaître des objets avec les yeux fermés où il fallait trouver la sortie en pleine obscurité.

Il y avait aussi quelques mécanismes basés sur les lois de la physique, sur le mouvement et sur la coordination. Sur les jeux de la lumière et l’ombre.

Grace au Rotary Club Fribourg, nous avons fait beaucoup de découvertes. À Berne, on a admiré la vieille ville. Nous avons également « fait connaissance » avec deux ours de Russie. Il paraît que les ours se portent très bien au centre de la Suisse. Ils n’ont pas qu’une cage, mais également un espace immense qui leur est réservé. Ils ont les plantes nécessaires et de l’eau pour se baigner.

Il est toujours intéressant de contempler leurs amusements et leur vie qui n’est en rien gênée.

MORAT.png

Rotary Club Morat

Fondé en 1944, le RC Morat compte une cinquantaine de membres. Il est l’organisateur du Camp Bol d’Air 2022 qui se déroulera dans l’enceinte de la Fondation Inforama à Ins, dans le district du Lac.

Fondation Rotary

Le Rotary International

Les clubs membres de l’Association Bol d’Air ou acteurs du camp Bol d’Air sont les RC Bulle, Châtel-St-Denis, Freiburg Sense, Fribourg, Fribourg Cité, Fribourg Sarine, Murten/Morat, Payerne La Broye, Romont ainsi que les Inner Wheel Bulle et Fribourg et le Rotaract Fribourg. Ces clubs sont intégrés dans le Rotary District 1990.

UN GRAND MERCI À TOUTES LES PERSONNES PRIVÉES, ENTREPRISES ET INSTITUTIONS SOUTENANT CE CAMP GRÂCE À UN APPORT FINANCIER AINSI QU'À TOUS LES MEMBRES ROTARIENS DES DIFFÉRENTS CLUBS S'ENGAGEANT DANS CETTE ACTION.