Compétences et responsabilités
Les partenaires du projet Bol d’Air sont actuellement l’association Bol d’Air, à travers son assemblée générale et son comité, les clubs rotariens organisateurs et les clubs rotariens étrangers.
L’association, par le biais de son comité, identifie le ou les partenaires suisses et étrangers et assume le pilotage général du projet de camp. L’assemblée générale approuve le projet de camp.
Les clubs organisateurs élaborent un projet de camp. Ils assurent notamment l’hébergement des enfants et de leurs accompagnants, leur ravitaillement et l’animation pendant toute la durée du camp.
Les clubs étrangers proposent les participants au camp. Ils s’occupent notamment des aspects officiels liés à la sortie des enfants et de leurs accompagnants de leur pays d’origine.
La philosophie des camps Bol d’Air
L’association Bol d’Air a élaboré des règlements et des directives afin de circonscrire au mieux les besoins et d’y donner une réponse adéquate. Des recommandations concernent les aspects touchant l’hébergement, l’intendance, l’animation, la sécurité, le transport, les assurances et la communication.
Les clubs organisateurs sont libres dans l’élaboration du programme ; ils définissent le bon équilibre entre les visites et les animations sur le lieu de détente ainsi que les moments de repos. Ils veillent aussi à associer les autres clubs membres de l’association.
Des questionnaires santé sont remis aux clubs étrangers en charge de la sélection des enfants défavorisés, malades ou handicapés. Des spécialistes des milieux médicaux se tiennent d’ailleurs à disposition en cas de besoin. Des contacts préalables à la venue des enfants sont pris avec les institutions qui dispensent des soins.
Les satisfactions
Les camps de vacances Bol d’Air ont jusqu’ici permis d’apporter un peu de bonheur à des enfants qui en ont besoin. Ils ont permis de renforcer les liens des rotariens des clubs organisateurs et de partager des plaisirs inoubliables.
Les camps de vacances Bol d’Air mettent à profit les relations et les contacts en vue de servir l’intérêt général. Ils permettent aussi de faire progresser l’entente entre les peuples, l’altruisme et le respect de la paix par le biais de relations amicales. Ils permettent encore, par l’apport de chacun à la réussite du projet de camp, de considérer chaque engagement comme un vecteur d’action au service de la société.
Les documents
Le Comité de l'association
Daniel Andrey, Président
|
Vincent Vouilloz, Vice-président
|
|
Jean-Luc Mossier, Trésorier
|
Rainer Mohler, Communication & secrétaire
|
Sophie Morand, Membre |
|
|
|