14 Juli 2014

Jour 9

Aujourd'hui, les membres du Rotary Club nous ont concocté un programme bien rempli. Nous sommes allés visiter la région de la Gruyère et plein d’autres endroits très intéressants.

Nous avons commencé notre journée par la visite de la Maison du fromage à Pringy. Nous avons pu voir le processus de fabrication du fromage et nous nous sommes rendus compte que le fameux fromage suisse nommé Gruyère n’a pas de trous! Les trous sont propres au fromage d’Emmental, fabriqué dans les Alpes bernoises. Les enfants ont tout spécialement apprécié les différents arômes du fromage liés aux fleurs et au lait. Nous avons aussi gouté la vrai fondue et nous l’avons adorée !

Après la visite, nous nous sommes dirigés vers le village tout droit sorti de l’époque du Moyen-âge. Chemin faisant, les enfants ont eu une petite faim et nous avons organisé un pique-nique sur la pelouse à l’ombre des anciens murs. Les enfants ont pu observer une famille de biches et s’amuser sur l’herbe verdoyante.

Nous nous sommes ensuite lancés à l’assaut du Château de Gruyère. Toute l’histoire du canton de Fribourg dont le territoire allait jadis jusqu’au lac Léman nous a été contée par le vieux Chalamala. Ses exploits, ses victoires et ses défaites ont défilé devant les yeux émerveillés des petits et des grands.

Apres le film qui était en russe nous sommes allés visiter le Château qui nous a impressionnés par ses meubles anciens et ses magnifiques tableaux du XIXème siècle.

Mais les enfants restent toujours des enfants et le point culminant de la journée reste la visite de la fabrique Cailler. Ils ont tellement attendu ce moment! Ils pouvaient enfin voir comment on fabrique le chocolat et tout savoir sur son histoire. Après la dégustation des différentes sortes de chocolat, nous avons pu acheter des cadeaux "gourmands" pour nos proches et amis.

Le souper suivi de notre habituelle discothèque a couronné cette journée pleine de bonheur et de joie.

Fribourg

Rotary Fribourg

Fondé en 1951, le Rotary Fribourg est composé d’une soixantaine de membres. Il co-organise et préside le camp Bol d’Air 2016, camp qui accueillera 25 enfants russes défavorisés et/ou légèrement handicaps pendant deux semaines.

Fribourg

Rotary Fribourg Cité

Fondé en 2002, le Rotary Fribourg Cité est composé de quelque cinquante membres. Il est co-organisateur du camp Bol d’Air 2016, camp qui aura son emplacement sur les hauteurs du village d’Enney, sur commune de Bas-Intyamon en Gruyère.

Fondation Rotary

Le Rotary International

Les clubs membres de l’Association Bol d’Air ou

acteurs du camp Bol d’Air sont les RC Bulle, Châtel-St-Denis, Freiburg Sense,

Fribourg, Fribourg Cité, Fribourg Sarine, Murten/Morat, Payerne La Broye,

Romont ainsi que les Inner Wheel Bulle et Fribourg et le Rotaract Fribourg. Ces clubs sont intégrés dans le Rotary District 1990

UN GRAND MERCI À TOUTES LES PERSONNES PRIVÉES, ENTREPRISES ET INSTITUTIONS SOUTENANT CE CAMP GRÂCE À UN APPORT FINANCIER AINSI QU'À TOUS LES MEMBRES ROTARIENS DES DIFFÉRENTS CLUBS S'ENGAGEANT DANS CETTE ACTION.